Visite au moulin à huile d’Alan à Merlas pour les 4èmes

Par PATRICIA RAT, publié le jeudi 8 février 2018 10:19 - Mis à jour le jeudi 8 février 2018 10:19
IMG_4475.JPG
Dans le cadre de l'EPI végétaux cultivés les élèves de 4ème se sont rendus à Merlas, dans l’Isère, visiter le moulin à huile et faire presser les noix qu'ils avaient ramassées.

Nous avons été accueillis par 2 frères, Vincent et Clément, les 2 mouliniers.

Ce moulin existe depuis 13 ans, il peut transformer en huile, les noix et les noisettes. Voici les étapes nécessaires :
Le cassage. Le gremaillage ou mondage : cette étape se fait à la main. Elle consiste à éliminer toutes les coquilles et ne garder que les cerneaux des noix .
Le broyage : les cerneaux sont broyés et réduits en très fins morceaux .
La chauffe des noix : il faut chauffer les noix à une température de 90° à 120°C pour faciliter l’extraction de l’huile, développer les arômes et goûts, apporter une belle couleur à l’huile.
Le pressage permet d’extraire l’huile.
Toutes les étapes (sauf le mondage) sont faites au moulin. Broyage, chauffe et pressage sont des étapes qui durent chacune environ 20 mn.

Il est possible de traiter 12 à 18 kg de cerneaux en même temps.

Cette sortie a été appréciée des élèves. La classe a aimé l’accueil qui lui a été réservée. Plusieurs jeunes expriment l’intérêt qu’ils ont eu à apprendre les différentes étapes de la fabrication de l’huile de noix.

Marie Bouju, prof d'ESF