Enquête dans chaque classe sur le « Français régional »

Par PATRICIA RAT, publié le lundi 29 janvier 2018 15:58 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2018 16:01
français régionalJPG.JPG
Etude sur le français régional chez les jeunes en Savoie et Haute-Savoie menée par des étudiants de l'université de Neuchâtel

Vous êtes jeunes, lycéens pour compléter l'enquête suivez ce lien
neuchatel.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_0wXt2IShCpQIEdv

Des étudiants vont passer dans chaque classe et faire compléter un questionnaire aux élèves.

"L’étude vise à observer comment les éléments régionaux s’imbriquent et coexistent avec d’autres particularités linguistiques qui caractérisent la « langue des jeunes ».
Dans plusieurs établissements scolaires secondaires de Savoie et de Haute-Savoie ayant accepté de prendre part à ce projet, deux types d'enquêtes complémentaires seront menées par notre équipe de linguistes du Centre de dialectologie et d'étude du français régional de Neuchâtel. Une première sous la forme d’un questionnaire en ligne axé principalement sur des mots et des expressions concerne la connaissance, l’emploi et l’extension géographique des régionalismes en Savoie et Haute Savoie. L’anonymat sera bien sûr garanti et tous les participants signeront un formulaire de consentement pour l’utilisation scientifique de leurs réponses.
Une deuxième enquête se déroulera sous forme d’entretiens semi-directifs enregistrés qui permettront de donner la parole à une vingtaine de jeunes, filles et garçons, afin de mieux cerner le regard qu’ils portent sur le français en Savoie et Haute-Savoie, sur les variétés régionales et sociales et de relever les représentations linguistiques qu’ils ont de leur répertoire linguistique."

Federica Diémoz Responsable scientifique Professeure de dialectologie galloromane et sociolingusitique